Mlle Line Lati Yellow Basic
Nombre de messages : 343 Age : 33 Localisation : Moselle est Date d'inscription : 19/08/2014
| Sujet: [TUTORIEL] : Prise de mesure et réalisation de patron Mer 14 Jan 2015, 22:00 | |
| Voilà, voilà... Je ne sais pas ou mettre ça, alors je le met ici -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tuto pour faire un patron pour lati yellow... Pour commencer, il vous faut :Une lati yellow Nueune ficèle ou ruban finun mètre rubanun crayonune feuille (millimétré de préférence) et rigide, pour réutilisé le patron un maximum --------------------------------------------------------------1. La Prise de mesure de votre petite (pour éviter d'avoir à recommencer à chaque fois)Prenez votre lati yellow, et attachez la ficelle autour de sa taille. Cela marquera une ligne précise qui vous servira à prendre ses mesures. Pour les hauteurs, prenez toujours à partir du croisement de votre ficelle a la taille et le nombril, pour que le patron ne soit pas trop petit. Les mesures à prendre sont :-Tour de poitrine-Tour de taille (à la ficelle)-Tour de bassin (au plus large des fesses)-Tour du cou-Tour de bras(au plus large)-Tour de Cuisse (au plus large)-Tour de tête (avec wigs pour les chapeau)-Hauteur taille – poitrine-Hauteur taille – Bassin-Hauteur taille – Epaule (jusqu'à l'endroit habituel des coutures)-Hauteur taille – genou-Hauteur taille – sol-Largeur épaule (environ 1cm) c'est pas le plus simple à faire ^^-Longueur bras : Du bord de l'épaule jusqu'au coude, bras plier, et jusqu'au poignet.------------------------------------------------------------------------Voilà pour les mesures principales ^^Quelques photos pour Illustrer :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------2. La tenue à faire.Avant de commencer votre patron, il vous faut une photo, ou un croquis, une idée de la tenue que vous souhaité réaliser.Ici, prenons celle-ci : Donc : une petite robe simple, avec encolure et emmanchure + une petite dentelle dans le bas.Celle-ci est doublé ^^ C'est le plus simple pour les finitions, mais... on peut faire sans ^^Enfin, pour le moment, on fait un tuto patron ;)3. Le patron ! (pour info, ici un carreaux = 0.5 cm et les mesures sont les bonnes ;) )Prenez votre papier millimétré. -Tracez une ligne qui délimitera votre milieu devant (et milieu dos accessoirement).-Au milieu de cette ligne (a peut près) tracer un trait mesurant le quart de votre tour de taille (Il faut diviser votre mesure par 4, donc...) -tracer ensuite le trait du tour de poitrine : à la hauteur mesurer, mais le tour lui aussi doit être diviser par 4.-Idem pour le trait du bassin. -reliez ces trois lignes, de façon harmonieuse : -Ajoutez l'épaule, en partant du point de croisement de votre ligne de taille, et en biai, comme vous aviez pris la mesure : -tracez un trait de la taille de la largeur d'épaule, légèrement en biais. (comme sur la photo) -De là, dessiner l’emmanchure et l'encolure, selon votre goût ^^ -le bas de la robe, n'est pas aussi bas que les hanches, il faut donc raccourcir le patron : -voilà ^^ vous avez votre patron pour la robe ci-dessus ^^ Il faudra le mètre au « plis du tissus » pour le milieu devant, et ajouter 0,5cm de valeur couture, et 1cm au milieu dos pour la fermeture ^^Pour tout vos patron, il faudra procédé de cette façon, mais adapter en fonction du modèle voulu ^^---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Si vous le souhaitez, je peux ajouter la suite, pour réaliser la tenue jusqu'au bout, doublé ;)Et si vous testez mon tuto, n'hésitez pas à poster des photos !!! Et à poser vos questions ! | |
|
Loofthewood Lati Green Limited
Nombre de messages : 2249 Age : 56 Localisation : Montreal QC , Canada Date d'inscription : 07/10/2010
| Sujet: Re: [TUTORIEL] : Prise de mesure et réalisation de patron Jeu 15 Jan 2015, 00:37 | |
| Super pour le tuto c'est vraiment sympa bon je vais m'auto challenger à faire la petite robe avec ton tuto ce serait sympa si d'autre se joignaient à moi et qu'on comparait nos réalisations | |
|
Karo Lati Green Special
Nombre de messages : 1447 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/03/2011
| Sujet: Re: [TUTORIEL] : Prise de mesure et réalisation de patron Jeu 15 Jan 2015, 01:36 | |
| Il est super ton Tuto! Merci merci merci Par contre je n'ai pas compris la phrase avec plis Couture etc etc je suis pas du tout couturière | |
|
Nombre de messages : 343 Age : 33 Localisation : Moselle est Date d'inscription : 19/08/2014
| Sujet: Re: [TUTORIEL] : Prise de mesure et réalisation de patron Jeu 15 Jan 2015, 12:06 | |
| Le plis c'est le tissus plier ^^ enfin, pour le devant, il faut le faire en un morceau ^^ donc, soit plier le tissus et mettre le patron à la limite du plis, soit tracer un coté, le retourner en gardant le milieu devant collé à l'autre, et retracer ^^ Je ne sais pas si je me suis fait comprendre xD je suis doué pour les faire, mais moins pour expliquer xD | |
|
Karo Lati Green Special
Nombre de messages : 1447 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/03/2011
| Sujet: Re: [TUTORIEL] : Prise de mesure et réalisation de patron Jeu 15 Jan 2015, 12:26 | |
| J'ai compris: tu le doubles en fait pour faire la face avant. Donc on rajoute 0,5 cm sur les côtés pour la couture et 1cm au milieu pour la fermeture | |
|
| Sujet: Re: [TUTORIEL] : Prise de mesure et réalisation de patron Jeu 15 Jan 2015, 13:22 | |
| voilà, c'est ça | |
|
Karo Lati Green Special
| Sujet: Re: [TUTORIEL] : Prise de mesure et réalisation de patron Jeu 15 Jan 2015, 13:55 | |
| | |
|
Loofthewood Lati Green Limited
Nombre de messages : 2249 Age : 56 Localisation : Montreal QC , Canada Date d'inscription : 07/10/2010
| Sujet: Re: [TUTORIEL] : Prise de mesure et réalisation de patron Jeu 15 Jan 2015, 18:14 | |
| alors Karo tu vas le faire ? moi je vais sans doute commencer samedi je ne sais pas si je le fais avec un tissu vilain pour m’exercer ou si j'y vais franco avec un joli J'ai toujours peur d'y arriver bien la 1ere fois et qu'après je rate tout lol | |
|
| Sujet: Re: [TUTORIEL] : Prise de mesure et réalisation de patron Jeu 15 Jan 2015, 19:52 | |
| si tu suis tout correctement, y a pas de raison ^^ mais je dois aussi faire le tuto pour le faire xD | |
|
MissLilieDolly Lati Blue Limited
Nombre de messages : 3434 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/04/2011
| Sujet: Re: [TUTORIEL] : Prise de mesure et réalisation de patron Sam 17 Jan 2015, 21:41 | |
| Super gentil de partager ce Tuto ici la Miss | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TUTORIEL] : Prise de mesure et réalisation de patron | |
| |
|