Lati O' café & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone pour les fans de Latidoll
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le plagiat de vos BJD

Aller en bas 
+5
ph0t0graphiart
Mimi
Peluche
CharlotteOfraises
Marie-Eve
9 participants
AuteurMessage
Marie-Eve
Admin
Admin
Marie-Eve


Féminin
Nombre de messages : 4633
Age : 43
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 25/08/2008

Le plagiat de vos BJD Empty
MessageSujet: Le plagiat de vos BJD   Le plagiat de vos BJD EmptySam 11 Déc 2010, 01:12

Bon, le titre est un peu fort, je dois l'avouer. Je m'explique donc. J'aimerais avoir votre avis là-dessus.

Je me souviens lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux Pullips que le débat était déjà là, mais c'est toujours tabou dans l'univers des BJD je pense. De quoi je parle? Je parle de ceux et celle qui prennent les idées des autres pour l'apparence de leur BJD. À une certaine époque, je disais que ce n'était pas si grave que ça après tout. Les différentes BJD, différentes wigs, différents vêtements, etc. sont en vente et nous les achetons pour en faire des différentes combinaisons. Oui, ça peut être du hasard. Bref, je n'y voyais rien de mal. C'est ce que je pensais.

Le printemps dernier, j'ai voulu mettre ma Lati Blue en vente et une personne m'a contactée pour me demander si elle était toujours à vendre. Cependant, elle ne l'était plus, car j'avais changé d'avis. Cette personne m'avait dit qu'elle en voudrait une exactement comme la mienne. Et voilà que quelques semaines plus tard, je vois qu'elle s'est achetée finalement une Lati Blue Cara.... exactement avec la même wig que la mienne. Encore là, il n'y a rien de mal à tout ça. Je ne peux pas lui en vouloir. Comme je le disais plus haut, le hasard dans nos achats fait en sorte que nous pouvons nous retrouver avec les mêmes BJD, en parlant d'avoir le même style. Cependant, dans mon cas, il est flagrant que ça l'a été fait exprès.

Donc, tout ça pour dire qu'il n'y a rien de mal, mais ça me fait un petit quelque chose tout de même. Un petit pincement. Je ne saurai l'expliquer. Ma question est : comment vous sentiriez-vous si vous constateriez que votre BJD était plagiée? Quelle réaction auriez-vous selon vous? Quels seraient vos sentiments?

Je suis curieuse de savoir ce que vous pensez du plagiat de BJD. Peut-être l'avez-vous déjà vécu!
Revenir en haut Aller en bas
CharlotteOfraises
Lati Green Limited
Lati Green Limited
CharlotteOfraises


Féminin
Nombre de messages : 2159
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2008

Le plagiat de vos BJD Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat de vos BJD   Le plagiat de vos BJD EmptySam 11 Déc 2010, 10:19

Oh, vaste sujet.
Pour ma part, je pensais que ça ne me ferait rien car comme tu le dis, ce n'est pas comme si on moulait nous mêmes nos pépètes, le nombre de compagnies est limité. Ceci dit, voir le même modèle avec la même wig et les mêmes yeux, une semaine après vous par quelqu’un que vous croisez tout le temps sur les forums...je trouve ça un peu gonflé (ca m'est arrivé un fois) mais bon: hasard et fait exprès? Allez savoir, on ne dépose aucun brevet. Et puis pour être honnête, j'ai toujours trouvé un peu prétentieux de crier au plagiat même si je comprends que ça soit très énervant car dans ce milieu, ayez un tant soi peu de talent, vous serez plagié (je ne parle pas pour moi, je n'estime pas avoir de talent).
Revenir en haut Aller en bas
Peluche
Lati Red Special
Lati Red Special
Peluche


Féminin
Nombre de messages : 5018
Age : 41
Localisation : Dans ma bulle....
Date d'inscription : 27/10/2009

Le plagiat de vos BJD Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat de vos BJD   Le plagiat de vos BJD EmptySam 11 Déc 2010, 11:12

Pour ma part, je pense que ce n'est pas dramatique. Certes, je comprends l'envie d'avoir une poupée unique, avec un style bien à elle, etc... Mais je pense également que les personnes a qui ça arrive devrait en être carrément fières. Se dire que sa petite poupée est tellement parfaite que d'autres personnes ont envie d'en avoir une qui lui ressemble, c'est vraiment gratifiant je trouve, non? La poupée devient une sorte d'icône modèle finalement pour la personne qui la plagie, et je trouve ça honorifique quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Lati Blue Basic
Lati Blue Basic
Mimi


Féminin
Nombre de messages : 2388
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 29/12/2008

Le plagiat de vos BJD Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat de vos BJD   Le plagiat de vos BJD EmptySam 11 Déc 2010, 15:07

On s'inspire toutes et tous plus ou de choses qui existe déjà, qu'on a vue et aimée, créer une chose unique et complètement inédite est extrêmement rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://mimizdiary.blogspot.com/
ph0t0graphiart
Lati Yellow Limited
Lati Yellow Limited
ph0t0graphiart


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 37
Date d'inscription : 01/11/2010

Le plagiat de vos BJD Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat de vos BJD   Le plagiat de vos BJD EmptySam 11 Déc 2010, 15:23

Mimi a écrit:
On s'inspire toutes et tous plus ou de choses qui existe déjà, qu'on a vue et aimée, créer une chose unique et complètement inédite est extrêmement rare.

Tout est résumé en une phrase Smile moi je dis: bravo mimi!
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka
Lati White Special
Lati White Special
Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/10/2010

Le plagiat de vos BJD Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat de vos BJD   Le plagiat de vos BJD EmptySam 11 Déc 2010, 17:52

Moi ce qui me dérange c'est quand la copie intervient sur une poupée très personelle et complétement customisée.

Par exemple si j'achète une Lati Green Lea, avec make-up de la compagnie et que je lui met une wig noire avec des yeux bleus, et qu'une autre personne a la même idée après avoir vu la mienne, j'ai envie de dire je m'en fous! Ma poupée n'a rien d'unique, il en existe 100 autres exemplaires et c'est juste que j'aurai eu bon goût ;)

Par contre si je m'achète une Lati Green Lea, que je prend sans make-up et que je le fait moi-même sur par exemple le thème d'une déesse du feu avec un make-up très spécial, une wig faite maison, bref qu'elle soit très reconnaissable, personnelle et travaillée, là ça me ferait chier. Parce que ça voudrait dire que la personne a juste attendu que quelqu'un ponde quelque chose qui lui plaise pour lui piquer son "idée" (même si pas très originale) et pour la reprendre pour elle, sans considérer le temps, la passion et la créativité du créateur.


Je sais pas du tout si je suis clair...
J'ai l'impression que je devrais reprendre des cours de français xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/emap-photo/
Alexiel
Lati Yellow Special
Lati Yellow Special



Féminin
Nombre de messages : 514
Age : 41
Date d'inscription : 09/10/2008

Le plagiat de vos BJD Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat de vos BJD   Le plagiat de vos BJD EmptySam 11 Déc 2010, 18:01

Non Nouchka tu es très claire Smile
Je suis du même avis aussi, c'est vraiment agacant sur les poupée customisée et très personnalisé >_<

Bon après j'ai jamais eu le soucis en 5 ans de collection, mes BJD doivent être trop moches et les modèles pas interessants XD
Revenir en haut Aller en bas
Loofthewood
Lati Green Limited
Lati Green Limited
Loofthewood


Féminin
Nombre de messages : 2249
Age : 56
Localisation : Montreal QC , Canada
Date d'inscription : 07/10/2010

Le plagiat de vos BJD Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat de vos BJD   Le plagiat de vos BJD EmptySam 11 Déc 2010, 21:41

ph0t0graphiart a écrit:
Mimi a écrit:
On s'inspire toutes et tous plus ou de choses qui existe déjà, qu'on a vue et aimée, créer une chose unique et complètement inédite est extrêmement rare.

Tout est résumé en une phrase Smile moi je dis: bravo mimi!

C'est clair je suis tout à fait d'accord

y'a eu quelques histoires de plagiat sur MC : des choses plus ou moins évidentes : mais là encore c'est vraiment difficile : est-ce du plagiat ? ou bien est-ce quelque chose que la personne avait en elle depuis longtemps ?
Du coup ça m'a refroidit quelque peu pour des idées que j'avais et dont j'avais vu entre-temps une vision a peu près similaire : que faire dans ce cas la ?
pour ma part j'ai laissé tombé car ce n'était pas si clair que cela dans ma tête et que pour cette raison je me suis dit que j'avais vraiment passé l'age de m'.... avec ces choses là (""oui je t'ai copié , non je t'ai pas copié .. etc..."")

mais était ce la bonne solution ?

en même temps ça m'a ouvert la porte sur d'autres choses car ça m'a poussé a plus réfléchir et prendre mon temps et j'ai donc trouvé une autre façon de faire (qui reste d'ailleurs "à faire")
mais si jamais j'étais restée sur mon idée de départ cela aurait été la même chose que ce que j'avais vu (avec beaucoup moins de talent que la personne qui l'a faite je dois l'avouer)
et on aurait crié au plagiat ...alors que tout cela aurait été en moi depuis longtemps

doit on se brimer parce qu'on a vu la matérialisation que quelque chose qu'on avait déjà en nous ?
Je trouve que ça met une sorte de "terreur" qui me dérange assez

je trouve que les choses ne sont pas si évidentes que cela et que c'est difficile de juger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescontesphotographiques.com
Marie-Eve
Admin
Admin
Marie-Eve


Féminin
Nombre de messages : 4633
Age : 43
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 25/08/2008

Le plagiat de vos BJD Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat de vos BJD   Le plagiat de vos BJD EmptySam 11 Déc 2010, 23:50

C'est bien dit Mimi! C'est ce que je dois me dire. Et d'un autre côté, je te comprends très bien Nouchka et tu as parfaitement raison je pense. En fait, vos idées sont toutes bonnes. Il est clair qu'il ne faut pas s'en faire. Et ce qui est bien aussi, c'est comme l'a dit Peluche, je crois, c'est que c'est valorisant aussi d'une certaine façon de voir nos idées aimées et partagées.

Mais tu as raison Nouchka dans ce que tu dis. J'ai déjà lu une amie qui était très déçue, car une autre fan avait plagiée sont idée de jumelles siamoises. Mais encore, c'était peut-être la première à l'avoir sur le forum, mais sans doute pas ailleurs.

C'est vraiment intéressant de voir vos points de vue. Je m'en fait moins tout d'un coup. Mais dans chacune de vos idées, je pense que vous avez toutes raison! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plagiat de vos BJD Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat de vos BJD   Le plagiat de vos BJD EmptyMar 12 Avr 2011, 20:02

Je n'avais encore pas répondu dans ce topic mais je n'en pense pas moins... Il y a la question du plagiat et celle des tendances aussi qui est intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Lati Green Limited
Lati Green Limited
Marine


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/11/2008

Le plagiat de vos BJD Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat de vos BJD   Le plagiat de vos BJD EmptyMar 12 Avr 2011, 20:20

Ah tiens je n'avais jamais vu ce sujet non plus Very Happy

Le plagiat c'est toujours agaçant, c'est clair. Maintenant juste pour exprimer un autre point d vue, il m'arrive souvent de me ballader sur Flickr, de tomber sur une Lati et de me dire "Ohmondieu!!! Je veux EXACTEMENT la même!!! Il me la FAUT" Oui, je suis un peu compulsive, j'admets Very Happy Mais c'est vrai que c'est souvent sous l'impulsion du moment, c'est le côté bel objet qui reprend le dessus. Après un peu de réflexion, ça passe. Au final, malgré mes 15,000 coups de foudre depuis 5 ou 6 ans, je ne pense pas avoir déjà plagié une doll; mais je peux comprendre qu'on puisse vouloir CETTE poupée, et pas une autre (dans le cadre d'une poupée "classique" évidemment, pas d'une custo hyper personnelle)

Ça ne m'ennuierait pas que quelqu'un ait la même poupée que moi; en revanche, la pillule aurait beaucoup plus de mal à passer si quelqu'un s'amusait à me repomper une créa "originale" niveau couture. En bref, à partir du moment où il y a plagiat de "création" (et donc pas d'une simple doll commerciale à laquelle on aurait mis cette wig plutôt qu'une autre), ça a tendance à fortement m'énerver Cool

Mais je crois que la situation a été déjà bien résumée au dessus^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-muffin.com
Contenu sponsorisé





Le plagiat de vos BJD Empty
MessageSujet: Re: Le plagiat de vos BJD   Le plagiat de vos BJD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plagiat de vos BJD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plagiat d'une doll par Leeke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lati O' café & Co :: Pause Lati ! :: Latiblabla-
Sauter vers: