Lati O' café & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum francophone pour les fans de Latidoll

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :)

+6
Nanasscrap
Takuya
Wanito
Akatrya
Timon
marionbearmaker
10 participants
AuteurMessage
marionbearmaker
Lati Green Basic
Lati Green Basic
marionbearmaker

Féminin

Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) Empty
MessageSujet: Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :)   Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) EmptyDim 06 Sep 2009, 21:35

Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) 3616765176_5829534a75_o

Ce topic va être mis à jour petit à petit avec des photos détaillées Smile

J'aimerais partager avec vous la façon dont j'ai construit la maison de mes Lati, c'est vraiment très simple et le résultat est malgré tout satisfaisant.
Les photos de la maison sont ici.

J'ai utilisé :

* une grosse planche (ici d'un mètre sur 45 cm environ, c'est un peu énorme, il faut avoir la place, et quelque chose pour poser le tout, il faut surélever un minimum la maison sinon les photos sont quasi impossibles. Il s'agit ici d'un bout de plan de travail de cuisine Ikea que j'ai récupéré, cela doit être de l'érable massif, c'est vraiment joli et il n'y a pas trop de veines dans le bois qui risqueraient d'être hors échelle) ;

* une grosse malle ancienne aux mêmes dimensions que ma planche ou presque (bon, ok, ça c'est juste pour l'anecdote Very Happy) ;

* des fenêtres Dura Craft "Dura-Craft Dollhouse FOUR PANE WINDOW KIT" trouvées sur ebay. Elles sont déjà complètement montées et peintes, par contre niveau finitions et régularité, la qualité est assez moyenne. La plupart des miennes ne tiennent pas fermées. Le rendu général est tout de même très sympatique. Je conseille ce modèle en particulier pour sa grande taille et son épaisseur de 1 cm ;

* un casier d'imprimeur que j'ai peint en blanc (très facultatif Smile ) et un bout de petite étagère à cadres de chez Ikea pour faire l'étage ;

* des plaques de carton-plume au format A2 de 1cm d'épaisseur. J'en ai pris 5 plaques pour cette taille, et cela coûte 4 euros pièce, à titre indicatif.

(donc coût total de 40 euros-50 euros si vous trouvez une planche de récupération)

* un gros cutter, des clous, un marteau, du carton un peu épais en fines lamelles, éventuellement de la colle à bois, éventuellement quelques vis et une visseuse si vous vous lancez dans le pan de mur en casiers (une bonne règle/équerre et un crayon bien taillé, il va falloir être précis avant le découpage, une grosse régle métallique pour le découpage -pas la peine d'essayer sans-) ;

* par la suite un grand morceau de tissu très léger (ici du tulle) pour protéger un peu de la poussière sans changer la maison en un vieux meuble couvert dans un grenier (on voit tout au travers, c'est plus sympatique).

Temps de réalisation : une après-midi.

Je détaillerai par la suite (je n'ai pas le temps tout de suite), mais l'un des gros points positifs du carton-plume et des fenêtres Dura-Craft utilisées est que les fenêtres s'emboîtent parfaitement dans le carton-plume et n'ont même pas besoin d'être collées si vous découpez bien aux dimensions. Et bien sûr, il est tout de même beaucoup plus facile de découper du carton-plume armé d'un gros cutter qu'un autre matériau plus résistant.
Par contre, le gros inconvénient du carton-plume est qu'il ne peut pas être cloué facilement, il s'agit de deux grosses feuilles de papier glacé entourant une plaque faite d'une espèce de mousse et les clous s'enfoncent dedans sans rien permettre de fixer. Avec du carton très fort aux endroit où on veut clouer, cela fonctionne tout de même, le carton fort ne s'enfonce pas trop dans le carton-plume et le résultat est relativement solide.
Le carton-plume est donc cloué sur trois côtés de la grosse planche, après avoir été préalablement coupé aux dimensions voulues, et, et c'est très important, préalablement équipé des fenêtres (pas seulement découpé pour laisser la place aux fenêtres, mais bien déjà pourvu de fenêtres, ces dernières ne sont pas faciles à enfoncer dans le carton, elles ne sont pas forcément régulières, le découpage du carton-plume ne l'est pas forcément non plus et il faut pouvoir forcer dessus afin de les coincer et également pouvoir recouper au besoin).
Je ferai des photos demain, mais il est plus joli de faire une forme biseautée suggérant un toit dans les plaques des côtés, et cela permet également de laisser passer plus de lumière.

A noter, je n'ai pas trouvé de solution pour la porte au 1/6e pour le moment. J'ai un trou béant dans le pan de mur derrière la cuisine, j'ai galéré pour bricoler quelque chose et je n'ai rien trouvé.

Je vous prie de m'excuser pour les éventuelles fautes d'orthographe voire de formulation et le côté inachevé de ce topic, j'ai fait cela rapidement et je compte détailler tout cela, et mettre des photos, si des personnes sont intéressées Smile.
Bises !
Marion Smile

Dernière édition par marionbearmaker le Ven 30 Oct 2009, 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/marionklein/
Timon
Admin
Admin
Timon

Masculin

MessageSujet: Re: Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :)   Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) EmptyDim 06 Sep 2009, 21:50

Ca fait un beau loft Cool Cool Cool
http://www.flickr.com/photos/t_i_m_o_n/
Akatrya
Lati Yellow Special
Lati Yellow Special
Akatrya

Féminin

MessageSujet: Re: Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :)   Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) EmptyDim 06 Sep 2009, 21:53

Merci Marion! C'est super sympa de nous faire partager ça et d'avoir pris le temps de le rédiger! Je suis sûre que ça servira! Very Happy Cool
Wanito
Lati Red Special
Lati Red Special
Wanito

Féminin

MessageSujet: Re: Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :)   Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) EmptyDim 06 Sep 2009, 21:54

Merci pour ce tuto Marion Cool Cool
C'est super !!! Very Happy
http://kawaiiworld.canalblog.com
Takuya
Lati White Limited
Lati White Limited
Takuya

Féminin

MessageSujet: Re: Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :)   Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) EmptyDim 06 Sep 2009, 22:12

Genial! ca me donne vraiment envie de m'y mettre! Cool
http://takuyasdolls.canalblog.com
Nanasscrap
Lati Green Basic
Lati Green Basic
Nanasscrap

Féminin

MessageSujet: Re: Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :)   Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) EmptyDim 06 Sep 2009, 22:22

Merci Marion pour ce tuto, j'avais repéré ta Dollhouse sur Flickr, ce que je préfère ce sont toutes les petites (et grandes) cases de rangement que l'on voit justement en arrière plan sur la photo ci dessus !!! Very Happy
Mimi
Lati Blue Basic
Lati Blue Basic
Mimi

Féminin

MessageSujet: Re: Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :)   Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) EmptyLun 07 Sep 2009, 10:46

Merci pour ce tuto! kiss
http://mimizdiary.blogspot.com/
Chtiterikku
Lati Yellow Limited
Lati Yellow Limited
Chtiterikku

Féminin

MessageSujet: Re: Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :)   Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) EmptyLun 07 Sep 2009, 12:36

C'est génial !! Ca donne vraiment envie de s'y mettre Very Happy
Boombo
Lati Green Limited
Lati Green Limited
Boombo

Féminin

MessageSujet: Re: Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :)   Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) EmptyJeu 04 Mar 2010, 01:05

Dommage qu'il n'y ai pas d'autres photos et le lien ne marche pas.
Timon
Admin
Admin
Timon

Masculin

MessageSujet: Re: Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :)   Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) EmptyJeu 04 Mar 2010, 11:59

Boombo a écrit:
Dommage qu'il n'y ai pas d'autres photos et le lien ne marche pas.

Le lien marche, c'est juste que... L'album flickr est réservé aux amis de Marion So cute !
http://www.flickr.com/photos/t_i_m_o_n/
marionbearmaker
Lati Green Basic
Lati Green Basic
marionbearmaker

Féminin

MessageSujet: Re: Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :)   Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) EmptyJeu 04 Mar 2010, 12:08

Ah oui, désolée, je suis passée en "friends only" depuis Yes.
Sinon pour le manque de photos du pseudo tutorial, j'étais censée essayer de refaire des photos pas à pas mais finalement, c'est quand même très simple je pense (vu que c'est en carton) donc je vais laisser comme ça Smile.
http://www.flickr.com/photos/marionklein/
Coco'Loula
Lati White Limited
Lati White Limited
Coco'Loula

Féminin

MessageSujet: Re: Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :)   Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) EmptyMer 31 Mar 2010, 17:17

C'est génial moi j'adore !!! Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) 27384 Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) 363330 Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) 27384
http://choucoco.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :)   Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :) Empty

Quelques explications pour une dollhouse en carton-plume :)
Page 1 sur 1